La Mountain Board Une discipline encore méconnue !
La Mountainboard (MTB) voit le jour dans les Années 90 en Californie, aux Etats-Unis. Trop impatiente de dévaler les pistes en attendant l'hiver, une petite bande de snowboarders se met en quête de développer une planche habile sur tous les terrains: le Mountainboard est né! A la même période, des anglais développent une planche similaire puis très vite des personnes de tous les horizons se mettent à produire leurs propres boards. Les marques MBS, Trampa, NoSno et pleins d'autres voient le jour quelques années plus tard.
A ce jour le MTB est pratiqué sous différentes formes : en descente, en skate park, en pump track, dans des espaces dédiés (ex: voir site de la Loire Atlantique) et sur les plages avec un Kite. Encore confidentiel, les adeptes de cette discipline sont de plus en plus nombreux et organisent des compétitions dans toute la France et à l'étranger.
La MTB : Kesako ?
Mélange de snowboard et de skate, la Mountain board est une planche tout terrain munie (ou non) de freins puissants et de foot straps pour ne pas tomber de la planche. Elle permet de dévaler les pistes de ski alpin en maitrisant ses trajectoires, plus ou moins vite selon votre niveau et ce quel que soit le revêtement : herbe, terre, bitume ou encore chemins caillouteux.
Pour quel Public ?
Vous êtes passionnés de sports de glisse, vous aimez les sensations fortes, vous souhaitez découvrir la montagne autrement et vous avez plus de 12 ans : ce sport est fait pour vous ! Particulièrement ludique, le Mountain Board s’adresse aux familles, aux colonies, aux clubs, aux comités d'entreprises et de manière plus générale aux personnes un brin casse cou ayant entre 12 ET 77 ans!
La Mountainboard à la sauce
FECLAZMOUNTAINBOARD
La E-Board
Permet une Maitrise de sa vitesse à tout instant (gage de sécurité pour le pratiquant)
Procure des sensations à mi chemin entre le karting et le snowboard
Offre une liberté incomparable par rapport aux boards de descente traditionnelles
Répond aux attentes des débutants et plus confirmés ...
Après avoir testé la mountainboard sous toutes ses formes, nous sommes arrivés au constat suivant: La pratique de la MTB sur terrain montagnard n'est pas à la portée de tous! Partant de ce postulat, nous nous sommes mis à "bucher" sur une VERSION ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE. Très vite, créer une board électrique nous est apparue comme une évidence. Après un an et demi de recherches et de mises au point avec quelques déconvenues (création oblige), nous y sommes enfin arrivés: La E-mountainboard façon FECLAZMOUNTAINBOARD est née! Fiable, "légère", coupleuse et diablement efficace sur bon nombre de terrains, nos boards réunissent d'après nos premiers testeurs tous les ingrédients pour vous filer la chaire poule et vous donner l'envie d'explorer chaque recoin du plateau de Savoie Grand Revard!!!
Pour votre information, nos e-boards sont bridées via le variateur et la télécommande afin d'être conforme à la réglementation des engins de déplacement personnel.
La MTB de A à Z
Le Deck
Le Deck est la partie supérieure de la board. Il est en composite ou en bois et contient deux grip pour faciliter l'adhérence des chaussures. Pour un adulte, le deck mesure entre 90 cm et 1m et peut être plus ou moins flexible (pop). Plus le Deck est raide plus la board est nerveuse et réactive ce qui est plus exigeant techniquement. Selon la discipline que l'on pratique (du freestyle, de la descente ou du Kite), on prendra un Deck plus ou moins dur et léger.
Le Truck
Fait de matériaux composites et de nylon ou d'aluminium, les tops trucks permettent d'améliorer les performances de votre board. Que vous ayez une planche ancienne ou récente la qualité du truck agit sur la précision de cette dernière en courbe. Il impacte également le flex de la planche. Pour certains changer le truck est également le moyen de donner un peu plus d'allure à leur board. Ce dernier est directement fixé au deck et maintient l'axe des roues.
Les Shock Blocks
Les Shock Blocks sont la combinaison des Eggshocks et des ressorts en bobine d'acier. Légèrement inclinés contrairement à des amortisseurs classiques, ils procurent une meilleure maitrise de la board. La résistance au virage peut être affinée à l’aide de la vis de tarage du combiné ressort/amortisseur (sur les systèmes réglables). Afin de convenir à toutes les pratiques de mountainboard trois types de shock blocks existent : Les jaunes (soft) qui permettent des virages très serrés, les rouges (durs) sont les meilleurs pour la stabilité à grande vitesse et les orange (moyen) couvrent un juste milieu. Nota : Ils sont compatibles avec les trucks Matrix II et Matrix II Pro (chez MBS).
Les Eggshocks
Les Eggshocks sont le coeur de l'amortisseur dit classique. Ils augmentent la stabilité et réduisent les vibrations et le guidonnage en ajoutant une résistance au virage. Ces derniers doivent être obligatoirement couplés avec des ressorts en bobine d'acier.
Au même titre que les Shock Blocks les Eggshoks sont disponibles en version soft (jaune), medium (orange) et hard (rouge). Présents sur les nouvelles boards, les Shock blocks semblent plus performants et devraient donc logiquement remplacer les Eggshocks à l'avenir.
Le Leash
Le leash peut être obligatoire dans certaines stations ou plages. Avoir un petit leash tel que le MBS Coil Leash est parfait pour les riders coureurs avancés à la recherche d’un moyen discret de se conformer aux lois (En France il n'est pas demandé). Que vous soyez en course de boardercross, ou tout simplement en train de descendre sur votre terrain de villégiature préféré ce type de leash peut convenir mais le mieux est de ne pas en avoir (gêne la pratique).
Les Fixations
Positionnées sur le Deck, les fixations viennent s'ajouter aux grips de ce dernier. Que l'on soit débutant ou pro rider, avoir des fixations de bonne qualité est essentiel. Féclaz Mountainboard vous conseille de prendre des fixations avec cliquets et pinces de réglage afin d'avoir vos pieds bien collés au deck. Plus ergonomiques et confortables nous vous invitons à prendre des fixations avec un épais rembourrage à double densité. Le cliquet doit faire l'objet d'un choix attentif (pour faciliter l'ergonomie d'utilisation)
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Les "Replacement springs" ou ressorts
Les ressorts sont essentiellement présents sur les boards sorties avant 2019 ou sur les nouvelles boards de moyenne gamme. Bien qu'efficaces, ils sont de plus en plus dur à trouver et sont petit à petit remplacés par les shocks Blocks. Attention les ressorts ne sont pas compatibles avec les ATS / ATS 12 ou MATRIX II trucks.
Le Frein
Rouler avec le système de freinage MBS ou autre peut rendre l’apprentissage du MTB plus facile et plus rapide pour les coureurs débutants et intermédiaires évoluant en montagne. Idéal pour les single tracks, les terrains escarpés et accidentogènes, le nouveau système MBS a pour avantage de disposer d’un nouveau guidage de câble pour diminuer la friction. Nota: ce système offre un freinage plus progressif et plus puissant. Petits conseils: resserrez les freins après chaque session et prévoyez des patins (verts = dur) de rechange.
Les "Heels Straps"
Les heel straps ne sont pas nécessaires, toutefois pour ceux qui font du freestyle ou qui aiment prendre beaucoup d'angle en courbe ils sont recommandés. Attention, les heels straps peuvent causer des dommages en cas de chute donc c'est à double tranchant. Il peut être intéressant de les utiliser lorsque vous sentez que vous avez atteint les limites de votre MTB. Difficile à trouver rapidement vous pouvez vous servir de foot straps de snowboard moyennant quelques adaptations souvent rapides. En Montagne les heels straps permettent souvent de progresser techniquement.
Les Jantes
Plusieurs tailles de jantes existent. Généralement ces dernières sont faciles à trouver en diamètre 8 et 9 pouces. Certains magasins proposent également du 10 pouces. Si vous pratiquez du MTB sur la plage du 8 pouces convient très bien. A l'inverse, si vous pratiquez de la descente en montagne nous vous conseillons de prendre les plus gros diamètres de jantes possibles. Par ailleurs, si vous êtes un adepte de freestyle ou de freeride engagé, Féclazmountainboard vous conseille de prendre des jantes renforcées (ex: 5 Stars). Attention les roulements ne sont pas fournis avec les jantes.
Les Pneus et Chbr à air
Comme pour n'importe quel véhicule, certains pneus ont de meilleures propriétés. La durabilité du pneu (dépend de la qualité de la gomme) et ses nervures ne sont pas à négliger. Le canal central, la taille des dents latérales et la pression des pneus influent sur l'adhérence (2 bars est la pression idéale).
Pour vos sessions nous conseillons d'avoir une ou deux chambres à air de rechange avec une petite pompe de vélo.