top of page

Savoie Grand Revard : une Station 4 saisons en devenir !


Photo prise du belvédère du Revard. Nous voyons le lac du Bourget et la ville d'Aix les Bains
belvédère de Savoie Grand Revard

Comme bon nombre de stations, la Féclaz s'est principalement développée grâce à l'attrait du ski de fond et du ski alpin en hiver. Durant plusieurs décennies, ces deux activités n'ont cessé d'évoluer avec la progression du matériel outdoor (skis, snowboards, snowbikes, skating, squal, etc.) mais aussi avec les changements climatiques qui ont amené leur lot de contraintes. A ce jour, ces deux disciplines restent les activités phares de la station en hiver mais d'autres ont vu le jour; à commencer par le chien de traineaux, le biathlon, le cheval, le VTT sur neige, le swincar, la raquette, les randonnées nocturnes, les balades en trottinettes électriques, etc. Pour le plus grand bonheur des vacanciers, ces nouveautés ont permis de renforcer l'attrait de notre station et de combler une demande qui se faisait de plus en plus sentir au fil des années.


Au printemps, c'est manifestement plus calme étant donné que les remontées mécaniques et que bon nombre de commerces ferment. Toutefois cette fin de l'hiver ne signifie pas qu'il n'y a personne sur la station. Avec les beaux jours qui reviennent, un autre type de public fait son apparition: les retraités. Recherchant la quiétude de la montagne et "fuyant" les animations de la vallée et des bords des lacs, il n'est pas rare de voir quelques campeur bien équipés profiter des sous bois et des magnifiques paysages de Savoie Grand Revard. Randonneurs pour certains, flâneurs pour d'autres, cette clientèle est manifestement en recherche de bien être et nul doute qu'il y a des choses à développer tel que le Yoga, les massages et l'ensemble des activités telles que l'on peut le voir à Aix les Bains avec l'évènement Be fit qui regroupe de plus en plus d'adepte d'un certains âge dans les parcs de verdures.


En été, la majorité des activités que vous trouvez en hiver sont faisables. Oui oui vous avez bien lu. Difficile à croire mais le milieu montagnard s'adapte à grand pas. Pour ce qui est du ski de fond, vous pouvez faire du ski roues avec l'ESF de la Féclaz, pour le snowboard, vous pouvez en faire avec Féclaz Mountainboard (les planches sont électriques et permettent d'aller quasiment partout, en terme de liberté il n'y a pas mieux), pour le chiens de traineaux, idem, il y a maintenant des chariots sur roulettes ou des trottinettes conçues pour être tractées, concernant les buggys, il y a des swincars, bref la liste est encore longue, ce ne sont pas les activités outdoors qui manquent. Par ailleurs, contrairement au printemps et à d'autres stations, l'ensemble des commerces ouvrent ce qui permet de faire connaissance avec les locos et ceux bien souvent dans un cadre plus calme que l'hiver. En été, le montagnard prend le temps. Il y a un peu de moins de monde, si vous recherchez de l'authenticité, c'est la bonne saison pour venir et profiter de la fraicheur des sous bois!


A l'automne, changement de décors. Tout redevient très calme, les paysages sont magnifiques et bien que les professionnels de la restauration et/ou des sports sports outdoors et autres prennent leurs vacances à cette période, on voit de plus en plus d'activités rester ouvertes sur septembre. Les habitudes changent petit à petit, ce qui nous fait dire qu'à terme on aura une saison active toute l'année et à fortiori en capacité d'accueillir du monde.


En espérant que ce petit article vous ai plu, je vous dis tchao et à bientôt pour ceux qui souhaitent venir sur le plateau de Savoie grand revard!

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page