top of page

La mountainboard: beaucoup de similitudes avec le snowboard et le ski alpin !

Dernière mise à jour : 28 juin 2023


Groupe évoluant sur un chemin en terre avec des mountainboard électriques
skateboard électrique

Si la question est : Est il facile de faire de la mountainboard lorsque l'on fait du ski ou du snowboard? La réponse est Oui. La mountainboard est un sport qui combine des éléments du snowboard et du VTT. Elle offre une expérience similaire à la glisse en ski.


En tant que skieur ou snowboardeur, vous êtes déjà habitué à la sensation de glisse et à la maîtrise de votre équilibre sur des surfaces variées. La transition vers la mountainboard qui fait appel aux mêmes mécanismes (techniques et nerveux) est par conséquent relativement fluide (environ 2 à 5 min: pas plus pour être à l'aise). Si vous êtes quand même perplexe à l'idée de monter sur ces engins, n'oubliez pas que vous pouvez gérer votre vitesse comme bon vous semble et que les mouvements pour tourner sont exactement les mêmes qu'en snowboard. La grosse différence avec ce dernier réside dans le temps de prise en main. Contrairement au snowboard (et au ski pour certains), ou il est nécessaire de pratiquer plusieurs jours d'affilés pour vous diriger où vous le souhaitez, la E-board vous permet de tourner n'importe où, dès les premiers mètres, c'est hyper intuitif. Preuve en est que même des personnes de 70 ans et plus viennent pratiquer (voir photos sur notre site internet). Idem pour les sédentaires, lors de séminaires, on a tous les types de profils et ça marche très bien.

En termes de sensations et de plaisir, vous pouvez ressentir la vitesse, exécuter des virages plus ou moins ouverts, des sauts et explorer des terrains variés en utilisant votre mountainboard.

Cependant, il est important de noter que la mountainboard a ses propres particularités et qu'il peut y avoir une courbe d'apprentissage pour s'habituer aux spécificités de ce sport, notamment en termes de positionnement sur la planche: On bouge sur la planche ou on la fait bouger en dessous de soi.

Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner à la mountainboard en tant que skieur ou snowboardeur, on vous recommande de prendre des sessions avec nous ou de recevoir des conseils d'un instructeur qualifié. L'idée est de vous familiariser avec les techniques spécifiques à ce sport qui mettent en jeux 4 fondamentaux : la charge, le centrage, l'amplitude de pivotement et l'angle d'appuis.

Comme pour toute activité de glisse, il est également important de porter un équipement de protection adéquat, notamment un casque, des protège-genoux et des coudières, pour assurer votre sécurité.

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page