- Le truck (l'ensemble qui relie la planche aux deux roues): En mountainboard le truck intègre des suspensions comme sur une voiture, on appelle ça des egg shocks. Ces derniers permettent à la board d'être très maniable et d'amortir les impacts liés à l'activité. En skate board, le truck est plus petit et intègre une gomme (bushings) plus ou moins dure et c'est la force de serrage de l'écrou de l'axe qui détermine la stabilité de ce dernier. A noter: En mountain board, les suspensions sont également réglables.
- La longueur et l'épaisseur: Le Deck (la planche) d'une mountainboard est plus long et plus rigide que celui d'un skateboard. Un skate mesure entre 70 et 80 cm et comprend 6 à 7 couches d'érables, tandis qu'une mountainboard mesure entre 80 et 1m de long et comprend en moyenne 9 plis de contreplaqué. Les anciennes mountainboard comprenaient 8 couches de CP.
- Les roues : En mountainboard, les roues mesurent entre 8 et 9 pouces. Ces dimensions sont la combinaison d'une jante et d'un pneu. Ce dernier est gonflé idéalement à 2 bars de pression. Sur un skate board les roues de street sont en polyuréthane et ont un diamètre qui peut varier entre 45 et 60 mm.
- Les foot straps : Un peu comme en snowboard, les pieds en mountainboard sont fixés à la planche par des foot straps. Ces derniers s'ajustent à la taille de pieds du pratiquant. En skateboard, les pieds sont libres ou semi attachés. En effet, sur des skates de slalom, on peut voir des cale-pieds (skyhook).
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