Quelles sont les activités funs et électriques à faire sur la Féclaz, Chambéry et Aix les Bains ?

Hormis le VTT électrique qui est un classique, d'autres activités souvent tout aussi funs, voir plus et qui ne manquent pas d'originalités se développent dans les montagnes et sur les Lacs. Elles ont toutes en commun : un variateur, un émetteur, un récepteur, un ou des moteurs électriques, des batteries lithium ion ou polymère et des connexions en AWG, bref rien de bien compliqué pour celle ou celui qui est un peu curieux.


-Quand on évoque le Lac du Bourget, la première activité qui nous vient en tête est le E-foil. Pour faire court, vous prenez l'équivalent d'un surf ou d'un paddle auquel vous ajoutez un énorme aileron dans lequel est placée un propulseur et vous voilà parti pour littéralement voler au dessus de l'eau. Si vous avez la chance de commencer sur une marque telle que Whimsifoil (fabrication française: cocorico) alors vous avez une planche large, agréable au touché et équipée de 2 moteurs ce qui vous offre une stabilité parfaite et par conséquent une expérience inoubliable. Sur le Lac du Bourget, vous avez Fiti foil, Wild coast E-foil et Izyfoil qui proposent des initiations et balades sur E-foils. A vous de faire votre choix!


-Toujours aux alentours d'Aix les Bains Riviera des Alpes, il y a le Segway. Imaginez un essieu au milieu duquel vous posez une plateforme pour poser vos pieds. Puis de cette dernière part une longue tige équipée d'un guidon. A cela vous ajoutez un système de stabilisation gyroscopique et vous voilà parti. Il suffit juste de se pencher en avant pour avancer et de se redresser pour s'arrêter. Bref l'activité est idéale pour découvrir une ville mais ne vous attendez pas à des sensations de dingue excepté si vous entrez en contact avec un autre segway. Dans cette situation, le gyropode est perdu et vous vous retrouvez généralement avec un bon bleu sur les fesses. Au delà de ça c'est sympas à faire en famille (grand parents, parents et enfants).


Sur les hauteurs, à la Féclaz ou au Revard, vous avez la possibilité de pratiquer de la E-mountainboard (=E-board) et/ou de la E-skateboard tout terrain (E-longboard) à travers des balades encadrées sur le plateau nordique de Savoie Grand Revard. Beaucoup de personnes confondent les deux mais elles ont quelques différences.


-Sur la E-board vous avez les pieds partiellement attachés, des roues de 9 pouces, 2 moteurs de 3500W chacun, une transmission par chaines et la planche est équipée d'amortisseurs. Cet ensemble permet d'obtenir une board ultra stable, très facile à prendre en mains (5 min max), une capacité de franchissement proche de celle d'un vélo de descente et est autant adaptée aux personnes souhaitant se balader tranquillement qu'aux sportifs confirmés en recherche de sensations fortes. La première chose qui saute généralement aux yeux est le potentiel de la machine. Chacune d'entre elles avoisine les 3000€, nul doute vous êtes sur du haut de gamme. Actuellement Féclaz Mountainboard est la seule structure à proposer ce type de prestation en France. Deux marques commercialisent des produits similaires : Overion et Trampa.


-Sur la E-longboard vos pieds ne sont pas attachés, les roues sont généralement en 8 pouces, des silent blocs font office d'amortisseurs, chaque moteur à une puissance qui varie selon les modèles de 600W à 1200W et la transmission se fait par courroies. Ces planches sont souvent moins stables mais plus maniables, ont une capacité de franchissement limitée et ne permettent pas de s'aventurer sur de fortes pentes (manque de puissance et d'autonomie). Egalement "propriétaire" de ce type de board, nous trouvons que ces dernières sont idéales pour une utilisation citadine ou des terrains faiblement accidentés (terre fine & goudron en bon état). Deux marques se distinguent : Evolve (la marque référence dans ce domaine) et Evospirit (=produit Français: cocorico). Eco ride propose dans la région des initiations et balades avec des Boards Evolve.


-Les trottinettes électriques: sur la Féclaz et le Revard, vous avez le choix entre deux formules et deux types. Soit vous les prenez à la location, le magasin Amarok les propose sur le Revard. Ces dernières sont équipées de grosses roues de vélo et vous avez une totale liberté d'aller là ou bon vous semble. Soit vous souhaitez faire une session encadrée dans la Foret Nordique de Savoie Grand Revard et dans ce cas vous nous contactez. Nos trottinettes sont un peu moins grosses et sont souvent utilisées en accompagnement des E-boards lorsque l'on a de gros groupes!

Que ce soit pour de la location ou en sortie encadrée, dans les 2 cas, les E-trotts sont hyper intuitives. Leur prise en mains est instantanée.


-En dernier lieu, pour les gros budgets il y a les Swincar avec Chauff'Marcel. Ces dernières sont de grosses voitures désarticulées qui passent partout et sans risque de se retourner. Au delà du fait que les capacités de franchissement des ces engins sont hors du commun, cette activité vous permet d'accéder à des points de vu très intéressants sur la Vallée et le lac du Bourget. Basé à l'hôtel/restaurant "Notre Dame des Neiges", je vous recommande d'aller y jeter un œil. Au passage si vous avez un petit creux n'hésitez pas à manger au restaurant!


Bref maintenant à vous de jouer. Au plaisir de vous rencontrer si vous choisissez la E board ou la E trott!



3 vues0 commentaire