Quelles protections faut-il avoir en mountainboard?

La pratique du mountainboard sur les pentes de nos montagnes étant plutôt "casse gueule", si vous êtes un féru de l'activité, nous vous conseillons d'investir dans du matériel de protection haut de gamme. Ceci vous évitera sûrement un petit séjour à l'hôpital.

Pour beaucoup d'entre nous, l'activité MTB en montagne se résume à piloter notre board dans des chemins, sur des pistes de ski, sur les pâturages et dans les forêts lorsque ces dernières sont suffisamment ouvertes. Le Freestyle est également présent mais reste peu développé dans les montagnes contrairement à ce que l'on peut voir le long de la côte atlantique.


En ce qui nous concerne, un autre type de pratique nous a tout de suite intéressé: le freeride. Snowboardeurs et skieurs à la base en hiver, on s'est dit que cette idée pouvait s'appliquer au MTB. Bien que les distances à grimper soient moins raides et plus courtes, nous avons plaisir à descendre des pentes de plus en plus raides ou des chemins techniquement exigeants (cailloux, dévers, etc). La vitesse sur route le soir est également de la partie.


Si vous pratiquez en montagne, nous vous recommandons (ceci n'engage que nous, tous les conseils sont bons à prendre) :

  • Des baskets montantes qui vous tiennent un peu les chevilles sans pour autant bloquer vos flexions (l'idée est d'avoir un peu de résistance à la flexion de cheville). Par exemple les Fila de basketteurs (vous pouvez en trouver à 40€).

  • Des protections tibias-genoux de vélo de descentes. La marque six sixone en propose à un bon prix.

  • Un short de protection. Le Cairn proxim D30 est vraiment bien avec ses protections latérales à base de billes et sa coque de coccyx. Pour le style, mettez par dessus un short assez fin.

  • Pour le dos, une dorsale. Ayant une dorsale de ski alpin, je double cette dernière avec un sac à dos Dakine dans lequel j'ai mis une mousse: ça vous protège un peu au niveau des épaules.

  • Des coudières, des lunettes et des gants.

  • Un casque de skate-board. Evitez les casques de vélo, ils tiennent moins bien. La marque POC en propose des très ergonomique, bien qu'ils soient à notre goût un peu lourd et chers.

Si vous avez tout ça, normalement ça se passe assez bien à condition évidemment de se raisonner un minimum.

13 vues0 commentaire